Préparez
votre visite
La visite chez le vétérinaire peut parfois être une source de stress pour les animaux et leur propriétaire. Votre venue peut se dérouler de façon plus sereine avec quelques précautions et quelques conseils


nos conseils pour un chat plus serein
Issu des recommandations www.catfriendlyclinic.org
Pensez à installer votre chat dans une cage pour qu’il soit rassuré.
Choix de la cage : elle doit être robuste, adaptée à la taille de votre compagnon et facile à nettoyer. Les caisses de transport qui s’ouvrent par le haut ou ayant plusieurs ouvertures sont plus pratiques – le chat peut être rentré ou sorti en douceur. Si possible, installez la cage dans son environnement à la maison quelques jours avant ou en permanence pour qu’elle devienne un objet de son quotidien.
Favoriser l’apaisement avec des odeurs familières : mettez un linge ou un habit imprégné de l’odeur de la maison dans la caisse de transport. En complément, vaporisez, si besoin, des phéromones apaisantes ou un spray d’aromathérapie dans la caisse et l’habitacle de la voiture. Un traitement médical ponctuel peut vous être prescrit si votre compagnon est particulièrement anxieux lors de ses visites. N’hésitez pas à demander des renseignements à notre équipe.
Durant le transport, recouvrez la cage d’une serviette ou couverture pour favoriser le calme de votre animal.
A votre arrivée, vous pouvez patienter dans l’espace réservé aux chats et disposez sa cage en hauteur sur les tablettes prévues à cet effet.

nos conseils pour venir avec votre chien
N’oubliez pas de prendre sa laisse pour limiter les conflits entre animaux. Ils sont générateurs de stress pour vos compagnons.
Les chiens de catégorie 1 et 2 doivent être amenés en laisse et muselés à la clinique.
Favoriser l’apaisement de votre compagnon en l’amenant, dans la mesure du possible, faire une promenade avant son rendez-vous à la clinique. Pensez à prendre sa friandise préférée afin de le récompenser en cours de consultation.
N’hésitez pas à passer régulièrement à la clinique avec votre compagnon en dehors des consultations (pour le peser par exemple) afin que la clinique et notre équipe ne soit pas systématiquement associées aux soins.
